top of page

Décès de Jacques Chancel


Retour sur le parcours du journaliste et écrivain, qui s’est éteint dans la nuit de lundi à mardi, à Paris.

Jacques Chancel, de son vrai nom Joseph Crampes, né en 1928 à Ayzac-Ost (Hautes-Pyrénées), est un monument de la radio et de la télévision française, présent à la fondation d’Antenne 2 et de France Télévisions. Journaliste et écrivain, il a participé, créé et produit de nombreuses émissions dont les célèbres « Le Grand Echiquier » et « Ligne de mire ».

A 17 ans, le jeune homme est envoyé en Indochine en tant que plus jeune reporter de guerre. Entre 1950 et 1958, il va parcourir le sud-est asiatique et terminer ses études entre Saïgon et Pékin. Début 1968, il crée l’émission « Radioscopie » sur France Inter et va ainsi présenter plus de 2000 volets de cette série d’entretiens de personnalités. Au milieu des années 1970, il est avec Marcel Julian l’un des fondateurs d’Antenne 2, puis, plus tard, il participe à la naissance de France Télévisions aux côtés d’Hervé Bourges.

Le grand public le retrouve pendant plusieurs années dans « Le Grand Echiquier », rendez-vous où il met en lumière un invité pendant près de trois heures entre reportages, interviews et témoignages de proches. Après « Ligne de mire » sur France 3 dans les années 1990, Jacques Chancel crée la revue Les Ecrits de l’image. En 2003, il devient administrateur du groupe Canal+ et conseiller du président Bertrand Méheut. Il est par ailleurs membre du Haut Conseil de la Francophonie.

Prochainement
Articles recents
bottom of page