Football féminin : France 2 diffuse aujourd'hui la finale de la Ligue des champions
Pour la première fois, France 2 va diffuser cet après-midi un match de football féminin : la finale de la Ligue des champions entre le PSG et Francfort.
Aujourd'hui, jeudi 14 mai, jour de l'Ascension, se déroulera la finale de la Ligue des Champions féminine au Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark de Berlin. Une finale qui opposera les joueuses du PSG à celles de Francfort.
Un match très attendu que France 2 a décidé de diffuser entre 18h et 20h, cassant pour cela sa programmation habituelle. "Il y a quelques semaines, avant que se jouent les demi-finales, la chaîne avait en effet acquis les droits en clair de la finale, en cas de qualification du PSG", ont expliqué nos confrères de "L'Equipe", qui soulignent que c'est la première fois que la chaîne publique va retransmettre du football féminin. Jusqu'à présent, seule France 4 avait diffusé des matchs de football (et de rugby) féminins.
Le foot féminin de plus en plus attractif
La rencontre, commentée par Fabien Lévêque et Marinette Pichon, sera également retransmise par Eurosport, qui a diffusé l'intégralité de la compétition. L'intérêt porté par une chaîne historique au football féminin prouve une nouvelle fois l'attrait de ce sport. En 2011, la demi-finale de la Coupe du monde féminine, France-USA, avait réalisé la meilleure audience pour une chaîne de la TNT (le record a été battu cet hiver par TMC avec la Coupe du monde de handball). Diffusée sur Direct 8 à l'époque, elle avait captivé 2,3 millions de téléspectateurs, soit 16,7% de l'ensemble du public. Cet été, c'est W9 qui diffusera la majeure partie de la compétition.
Malgré leur défaite 2-1 en demi-finale retour contre les doubles tenantes du titre, Wolfsburg, au stade Charléty, les joueuses du PSG ont réussi à se qualifier fin avril pour la finale de la compétition. C'est la première fois que les Parisiennes joueront pour remporter le titre suprême européen, créé en 2001 et que les joueuses de l'Olympique lyonnais ont remporté en 2011 et en 2012.