Audiences : TF1 à son plus bas historique, les raisons de la chute
En mai 2015, TF1 a réalisé la plus faible audience mensuelle depuis sa création. Décryptage.
Depuis janvier, TF1 traverse une grosse zone de turbulences. Après avoir réalisé une bonne année 2014 avec une part d'audience moyenne de 22,9%, la chaîne est depuis janvier sous la barre des 22%. Après un mauvais mois d'avril, à 21,3%, de PDA, la chaîne a réalisé en mai la pire moyenne mensuelle depuis sa privatisation en 1987 : 21% de parts de marché seulement (et 23,4% sur les ménagères).
Accidents en prime-time
Pour expliquer cette mauvaise passe, commençons par l'élément le plus visible : une série d'accidents en prime time. Entre le 4 et le 31 mai, la chaîne a été battue à 7 reprises sur 28 soirées ! Le 23 mai dernier, la Une s'est même classée en troisième position. La spéciale de "Money Drop" est arrivée derrière l'Eurovision sur France 2 et la fiction du samedi soir de France 3. Avec 2,8 millions de téléspectateurs seulement, TF1 a réalisé, ce soir-là, une des pires soirées de son histoire.
En tout, 12 soirées sont descendues sous la barre des 20% de PDA, et quatre sous la barre des quatre millions de téléspectateurs. Au rayon des contre-performances, citons par exemple les soirées cinéma du dimanche ("Transformers", "Argo"), le documentaire "Délivrance" ou la dixième saison de la série "Grey's Anatomy" (qui enregsitre cependant de très bons scores sur les ménagères).
Malgré les succès indéniables de "Koh-Lanta", des séries "Alice Nevers, le juge est une femme" ou "Forever", la chaîne ne peut pas compter sur des marques fortes tous les soirs de la semaine. Et cette tendance devrait durer encore quelques semaines. D'ici la rentrée et le lancement de la Coupe du monde de rugby et le retour de "Danse avec les stars" ou "Secret Story", aucun lancement d'envergure n'est prévu à l'exception de "Masterchef", qui n'a jamais constitué une véritable locomotive pour la chaîne...
Les fins d'après-midi en difficulté
Les accidents de TF1 en prime, qui font partie des aléas de la carrière d'un directeur des programmes (comment expliquer que le concert "Stars 80" fasse deux fois plus d'audience que le spectacle de Gad Elmaleh ?) pourraient largement être compensés par un fond de grille solide. Mais la chaîne souffre en journée, notamment en access prime time. Sur le mois de mai, "Money Drop" plafonne à 3,55 millions (20,9% de PDA). A 17h, "L'addition, s'il vous plaît" souffre à 17% du pubic (1,4 million). Une heure plus tard, "Bienvenue au camping" ne fait guère mieux avec seulement 18,6% du public (2,3 millions).
Du coup, l'écart très symbolique entre le 20 Heures de Gilles Bouleau et l'édition concurrente de David Pujadas se resserre, avec 5,57 millions (24,7%) pour le premier contre 4,68 millions (20,5%) pour le second.
La concurrence de la TNT
Ces mauvaises audiences s'expliquent par le retard qu'a pris TF1 dans le développement de nouveaux formats. Après avoir fortement renouvelé sa grille entre 2010 et 2013 ("The Voice", "Danse avec les stars", "Money Drop", "The Best"), TF1 s'est un peu reposée sur ses lauriers et ses nouveaux formats ne se sont pas imposés. De plus, TF1 souffre de la forte poussée des chaînes des nouvelles chaînes de la TNT, qui progressent mois après mois.
Cependant, les autres chaînes gratuites du groupe TF1 ne se portent pas si mal. TMC reste l'une des premières chaînes de la TNT avec 3,2% de PDA. NT1 a beaucoup progressé depuis la rentrée dernière. Avec 2,2% de PDA, elle revient à son niveau de décembre 2013. Enfin, HD1 est toujours à son plus haut niveau depuis sa création en décembre 2012 (1,2%).
"Metronews", LCI : les autres dossiers brûlants de TF1
Le passage à vide ne touche pas que les programmes. Nonce Paolini devra piloter dans les prochaines semaines la fermeture du quotidien "Metronews". Le groupe attend également le verdict de son recours devant le Conseil d'Etat dans le dossier LCI. Mais les recommandations peu encourageantes du rapporteur public laissent peu d'espoir quant à l'avenir de la chaîne.
Source : http://www.ozap.com