top of page

Interview de Thierry Beccaro

A l'occasion des 25 ans de Motus ainsi que de la pièce de théâtre Marié à tous prix que vous pouvez aller voir au théatre Edgar tous les soirs de la semaine, 1 semaine à 19 heure et l'autre à 21 heure auquel joue Thierry Beccaro et Dominique de Lacoste, l'équipe de Radio Télé News vous offre une interview exclusive de Thierry Beccaro.

Thierry Beccaro

Rédaction : Bonjour Thierry. Comment allez-vous ?

Thierry Beccaro : Ecoutez, pas mal, pas mal. C’est assez sympathique entre les 25 ans de Motus qu’on a fêté la semaine dernière et la pièce de théâtre que je joue tous les soirs au théâtre Edgar, voilà ça va bien. C’est un bon rythme mais voilà c’est que du bon.

Rédaction : Et un deuxième anniversaire que vous allez fêter cet été, les 30 ans de télé matin. Puisque vous faites partie vous aussi de la famille.

Thierry Beccaro : Télé matin ça été fait, on l’a fêté je crois une semaine avant Motus. Le gâteau était plutôt pour William Leymergie puis nous on a partagé les bougies. Ça aussi c’était un bel évènement, auquel je m’associe puisque cet été je vais encore remplacer William un peu au mois de Juillet puis au mois d’Aout pendant ses vacances.

Rédaction : Donc pas mal d’anniversaire sur France Télévision cette année, et donc les 25 ans de Motus, c’est pour cela que vous avez accepté cette interview, est-ce que vous pouvez revenir sur les débuts de Motus ?

Thierry Beccaro : C’est très simple, il y a 25 ans à la même époque, on devait être en train d’enregistrer les premières émissions. On était en juin 1990, on débutait un nouveau jeu qui s’appelait Motus, et on cherchait à l’époque des mots de cinq lettres. Vous vous rendez compte ? Cinq lettres… Et on a enregistré ça pendant le mois de juin, et le jeu était prévu pour un été quoi, Juillet-Aout. Tout ça dans une bonne ambiance avec Jean-Luc Reichmann en voix off du jeu avant de faire ce qu’il fait aujourd’hui brillamment. Ça c’est fait dans une espèce de bonne humeur et de joie de découvrir de nouvelles personnes. Et ces personnes, elles sont toujours avec nous depuis 25 ans, c’est une espèce de famille Motus, c’est une aventure assez incroyable, parce que quand on commence on n’imagine pas que 25 ans plus tard je serais en train d’en parler avec vous.

Rédaction : Oui, surtout que d’après ce que j’ai entendu, c’était fait pour quelques mois.

Thierry Beccaro : Oui c’était un test pour l’été comme ça arrive régulièrement en télé, c’est vrai que l’été ça sert souvent, soit à la radio ou à la télé, de tenté de nouvelles aventures puis parfois ça se prolonge. Il y a beaucoup d’émission, de programme ou de pièce de théâtre qui ont été créé l’été, et puis certaine ont rencontré un grand succès et ont continué à la rentré. Nous c’est ce qu’il nous est arrivé, donc on a continué, un an, deux ans, puis à chaque fois les directions se sont succédées à France Télévision, et on a toujours conservé Motus qui a toujours bien fonctionné parce que je pense que les spectateurs francophones, adorent les jeux de mot, de lettre. Quand on voit des chiffres et des lettres par exemple, ça fait une éternité que ça dure, plus longtemps que Motus. Donc voilà c’est ça qui, à mon avis, a plus et qui fait qu’on est toujours là.

Rédaction : Des chiffres et des lettres, puis un autre jeu qui est arrivé il n’y a pas longtemps, c’était Un mot peut en cacher un autre avec Damien Thévenot aussi.

Thierry Beccaro : Oui. Alors ça, ça a été testé pendant les vacances de février. Les gens ont même pensé que Motus allait s’arrêter. Non, non c’était juste une façon de permettre à Damien de s’installer, de tester le jeu. Et puis il était prévu qu’Un mot peut en cacher un autre s’installe le samedi à la place de Motus. J’ai moi-même présenté un jeu le samedi à la place de Motus qui s’appelait Réveillez vos méninges. C’est vrai que le samedi c’est aussi un moyen d’installer d’autre concept. Mais Motus continu, les gens ont pensé que ça allait s’arrêter, mais Motus continue cet été et à la rentrée puisque septembre on fêtera la 6 000ème émission.

Rédaction : D’accord, très bien. Et bien dit donc, encore de quoi fêté cette émission.

Thierry Beccaro : Voilà, encore 6 000 bougies à souffler.

Rédaction : Ça fait beaucoup, il faut mieux le mettre en chiffre !

Thierry Beccaro : Donc voilà, c’est que du bonheur, c’est près de 20 000 candidats qui sont passés sur le plateau. C’est impressionnant, que des bons souvenirs. Je ne me suis jamais lassé de présenter cette émission, parce que je fais d’autre chose à côté. Evidemment j’ai la chance de faire du théâtre, de présenter Télé matin d’avoir fait 40° à l’ombre, le Grand zapping de l’humour, et plein d’autre. C’est la diversité en même temps qui permet d’avoir un peu de liberté.

Rédaction : Oui tout à fait. Vous espérez rester encore combien de temps avec Motus, peut-être faire comme Michel Drucker non ?

Thierry Beccaro : Ha ça je ne sais pas. Vous savez comme le disait je ne sais plus qui, il ne faut jurer de rien, par les temps qui court on est très heureux d’avoir un travail et d’être heureux dans ce que l’ont fait. D’être heureux de présenter Télé matin, d’être heureux d’aller présenter Motus et puis d’être heureux d’aller sur scène tous les soirs. C’est quand même le plus important, après les décisions des uns ou des autres, ça se négocie, ça s’organise. Moi je n’ai jamais, comme dirait l’autre, fait de plan sur la comète, j’essaye de vivre au jour le jour, et puis on voit comment les choses évoluent. C’est vrai que si c’est possible, j’aimerais décider moi-même d’arrêter Motus quand je penserais que le temps sera venu. Ça peut être cette année, dans deux ans, dans trois ans, ça c’est une question d’organisation puis surtout de plaisir.

Pièce Marié à tout prix

Rédaction : Justement vu qu’on vous tient on va parler aussi de la pièce de théâtre, parce-que j’ai vu que vu étiez au théâtre, est-ce que vous pouvez nous en parler ?

Thierry Beccaro : C’est une pièce que je joue avec Dominique de Lacoste, et Dominique de Lacoste, les gens la connaissent sous les traits de Gisèle Rouleau des Vamps. Voilà c’est celle qui fait ce personnage avec un caractère assez fort dans les Vamps et là elle a délaissé son costume de Vamps pour être sur scène avec moi et j’en suis ravi puisque c’est une supère comédienne et on joue tous les deux Marié à tout prix. Le speech est simple, je suis surendetté, j’ai besoin d’argent, donc je vais voir mon grand-père pour lui taper 100 000 €. Seulement le grand-père il est malin, il me donnera l’argent que si je suis marié. Seulement, je n’ai pas envie de me marier, je ne connais personne, enfin bon ce n’est pas facile et je tombe sur l’aide-ménagère de mon grand-père, Corine qui est jouée donc par Dominique de Lacoste, qui va décider de prendre les choses en main, et do m’organiser des speed dating, des sites de rencontre, des petites annonces, etc… pour que je rencontre enfin celle qui me permettra de toucher 100 000€. J’avoue que ce n’est pas triste, les gens se marrent bien, ils sont très heureux et on va continuer comme ça jusqu’au 13 Aout et on va même reprendre à la rentrée. On est tous les deux sur scène et c’est que du bonheur parce que je pense que les gens en ce moment on un grand, grand besoin de se divertir et de se détendre. Je pense qu’on va avoir pas mal de monde cet été car on aura pas mal de spectateur qui viennent de province etc, enfin bon voilà ils sont content de nous retrouver tous les deux sur scène.

Rédaction : Ben écouter moi quand j’aurais des journées de repose je serais très content de venir vous voir.

Thierry Beccaro : Ça sera avec plaisir, c’est au théâtre Edgar c’est au boulevard Edgar Quinet, c’est près du métro. Vous sortez du métro Edgar Quinet, et vous êtes au théâtre.

Rédaction : Très bien merci beaucoup.

Thierry Beccaro : Merci Adrien.

Prochainement
Articles recents
bottom of page