Coulisses : Midi en France
Radio Télé News à posé ses valises à Dole dans le Jura pour ce premier épisode consacré aux coulisses des émissions télé. Direction le tournage de Midi en France.
Rédaction : Je suis en compagnie de Laurent Boyer, l’animateur de l’émission Midi en France, de 10h50 à 11h45 du lundi au vendredi. Bonjour.
Laurent Boyer : Bonjour !
Rédaction : Alors midi en France, qu’est-ce que c’est ?
Laurent Boyer : Midi en France c’est une émission qui, comme vous l’avez dit, de 10h50 à 11h45 qui est consacré à une ville et qui met en exergue les bonnes valeurs de la ville tous azimuts, c’est-à-dire la gastronomie, la viticulture, la salaison, le fromage, le tourisme, l’histoire, le relief, les associations, l’artisanat local, même les animaux locaux avec notre vétérinaire et le bien être avec Nathalie Simon. Tous les jours on parle d’une ville, et on met en valeur, à travers 25 reportages dans la semaine, les qualités d’une ville.
Rédaction : L’émission sur une antenne nationale mais qui se veut vraiment local, qui se veut proche des français, toute l’image de France3.
Laurent Boyer : On est pile poil dans l’ADN de France3, l’ADN de France3 c’est d’être proche des régions comme vous le dites, et là nous on vient s’ancrer en régions et chaque semaine on change de et région et de ville évidemment et on parle effectivement d’une ville avec ces valeurs. C’est vrai que c’est exactement dans l’ADN de France3 que d’être au plus proche des régions et effectivement France3 le fait avec tous les décrochages régionaux, comme ici Florence Cicolella qui représente la rédaction de France3 France Comté qui présente le journal de la mi-journée et le journal du soir. Il se trouve que là, Florence avec toute sa rédaction va choisir des sujets chaque jour, et est avec moi du début de l’émission à la fin, commente de ces connaissances puisqu’elle est Franc-Comtoise et permet ainsi à la Franche Comté d’avoir une résonnance nationale à travers cette émission.
Rédaction : Midi en France, c’est combien de personne qui travaille pour cette émission ?
Laurent Boyer : On est 80, il y a un peu près 50 personnes pour la technique qui proviennent des filières de France3, toutes les équipes techniques parce que c’est un énorme barnum. Les 30 autres c’est les chroniqueurs, les coiffeurs, les maquilleurs, les assistants de productions, les journalistes, les gens qui vont mettre en place toute la structure qui nous permet de faire l’émission, monter les caméras, monter le décor, les installations, les gens qui s’occupent de la coordination technique, voilà c’est 80 personnes.
Rédaction : Donc des émissions que vous faites le lundi et le mardi et le reste de la semaine, que faites-vous ?
Laurent Boyer : Le reste de la semaine, on prépare les émissions qui suivent, elles sont préparées deux mois en avance les émissions. Moi je fais de la radio, donc je fais de la radio le reste de la semaine sur Paris. Puis je fais des portrais également, des films de 90 minutes consacrés à des artistes en générale. Donc voilà moi travaille 7 jours sur 7. J’arrive le dimanche dans une ville, je repars le mardi soir sur Paris, je prépare et je travaille, je fais de la radio et des docs.
Rédaction : Merci à vous Laurent Boyer d’avoir pris quelques minutes.
Laurent Boyer : Merci à vous de m’avoir reçu.
Toutes les photos des coulisses !