Interview de Sophie Ferjani
A l'occasion de la nouvelle version de l'émission Déco sur M6, nous avons eu le plaisir d'avoir en Interview Sophie Ferjani, la nouvelle animatrice de l'émission.
Rédaction: Bonjour Sophie Ferjani. Merci beaucoup d'avoir accepté l'interview.
Sophie Ferjani: Bien de rien, pas de problème.
Rédaction: C'est avec grand plaisir qu'on vous reçoit sur le blog radiotélénews. On va parler avec vous de la nouvelle version de Déco que vous allez animer à partir de demain.
Sophie Ferjani: Exactement.
Rédaction: Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus. Tout d'abord est-ce qu'il y aura des nouveautés dans cette nouvelle version ?
Sophie Ferjani: Alors il n'y aura pas de nouveauté à proprement dit. En fait l'émission elle n'a pas changé dans son écriture. Donc c'est toujours le même principe. On va chez des gens, on prend leurs envies, parce que généralement c'est des gens qui n'arrivent pas à finir leur maison ou qui n'arrivent plus du tout, pour des problèmes financiers la plupart du temps, donc on vient écouter leurs envies, ce qu'ils voulaient faire, leurs rêves, etc..., on regarde un peu la maison comment c'est fichu et le but c'est de réaliser effectivement leur rêves, voir même d'en faire encore plus si on peut. Il y a toujours le même principe de la benne qui arrive, qu'on pèse et qui va dire le prix des travaux en fonction du poids, et à la fin on rend la maison. Ça pour l'écriture, ça n'a pas changé. Après ce qui à changer forcément c'est que la présentatrice, c'est moi, et le fait que je ne sois pas vraiment une simple présentatrice mais une architecte d'intérieur à la base, donc en fait ce qu'il va forcément changer c'est le ton qu'on va donner, parce que de toute façon d'une personne à l'autre, on n’aura pas la même lecture de l'émission. Mais aussi moi ce que je voulais faire, c'est de ramener peut être un peu plus de conseil, un peu plus d'astuces, pour que les gens s'y retrouvent un petit peu plus dans une version Déco tel qu'elle a été écrite à la base, une émission de décoration. Ca serra toujours une émission de divertissement mais surtout une émission de déco.
Rédaction: D'accord alors vous ferrez moins le show que Valérie.
Sophie Ferjani: Ma foi, Valérie elle venait avec sa personnalité, elle était telle quelle. Moi je suis aussi une nana qui est rigolote et qui s’amuse dans la vie, après c'est vrai que quand je fais mon métier, je rigole une petit peu moins souvent. C'est-à-dire que quand je suis prise dans ma passion, je suis, peut-être, un petit peu plus sérieuse parfois. Donc oui ça serais peut-être un petit peu moins... heu bien je ne suis pas Valérie, ça il faut ce le dire, c'est une nana extra mais je ne suis pas elle donc voilà, on fera avec ma personnalité.
Rédaction: Alors comment passer de Maison à Vendre à Déco ?
Sophie Ferjani: Très facilement, parce qu'en fait ce n’est pas du tout le même exercice. Dans Maison à Vendre on fait du Home Standing, ce qui veut dire qu'on dépersonnalise énormément les maisons, puisque le but en fait c'est presque de faire de l'anti-déco dans maison à vendre normalement c'est qu'on ne fais pas les choses qui sont là pour être clinquant, c'est pas des choses qui doivent plaire aux gens qui habitent dans la maison, c'est des choses qui doivent être neutre. Parce que le but du Home Stading, qui veut dire valorisation immobilière dans le but de vendre, on doit normalement dépersonnaliser une maison, faire des choses assez simple, assez lifter en terme de décoration, pour que quand on visite notre œil il ne soit pas en fait accroché par des éléments de déco mais qu'il aille vraiment voir le volume des pièces qu'on vend, les matériaux qui sont aux murs, au sol, les cours, etc... Toutes ces choses-là donc la déco normalement doit être discrète. Après dans Maison à Vendre forcément et dans le Home Stading en général ce faire discret c'est bien mais ce n’est pas comme ça qu'on plait. Donc si on veut créer un coup de cœur, on doit toujours à la fois se faire discret mais avoir un petit truc en plus. Donc voilà ça c'est une peut le principe du Home Stading dans Maison à Vendre et dans Déco on fait de la vrai décoration. C'est-à-dire que là on vient vraiment dire aux gens, c'est quoi votre rêve, c'est quoi votre kiff, et les gens en fait ils ont le droit d'aimer ce qu'ils veulent, on n'est pas là pour juger, on s'en fout finalement, et nous on va en fait faire de la décoration qui va leur ressembler et qui va être la déco de leur rêve. Ça peut être des choses très clinquant, ça peut être des choses complètement timbrer, complètement hallucinante, peu importe du moment que c'est leur rêve et on est là pour le réaliser.
Rédaction: J'ai vu sur le site 20 minutes aujourd'hui qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi.
Sophie Ferjani: Oui, alors il ne faut pas faire n'importe quoi ça c'est ma conception en fait de la déco, de l'architecture intérieur. Moi je pars toujours du principe que quand on doit rénover un lieu, il faut quand même, certes demander ce que les propriétaires veulent en faire mais il faut aussi écouter le lieu. C'est-à-dire que moi je ne dis pas oui à mes clients sur tout. Parfois je leur dit : non je suis désolé mais ça on ne le fera pas. Quand dans un vieux appart il me demande d’enlever le parquet, effectivement parce qu'on a à un vieux parquet qui est caché sous du lino qu'on retrouve, en me disant : ah ouais mais je n’aime pas le parquet, je veux mettre du carrelage à mettre par-dessus, du carrelage blanc, insipide moi je refuse par exemple. Je pense qu'il faut respecter un lieu, respecter le lieu où on vit et je pense qu'il faut être assez humble devant les architectures. Moi par exemple j'habite dans une maison qui a 120 ans. La maison je sais qu'elle a eu des propriétaires avant moi je sais qu'il y en aura aussi après moi et je trouve qu'il faut respecter un lieu ça c'est vachement important.
Rédaction: Tout à fait. Vous n'avez pas peur, car en général quand les émissions changent d'animateur, je dis bien en général, ça marche un peu moins bien, vous n'avez pas peur que ça perde un peu non ?
Sophie Ferjani: Alors je vais être très honnête, bien sûr que j'ai peur, comme tout le monde. Là on fait quelque chose on se met en avant de la scène et on attend, en gros on ferme les yeux, est-ce que je vais me recevoir une pomme de terre pourrie, enfin une tomate pourrie ou est-ce que je vais recevoir des applaudissements ? En fait forcément j'ai peur je ne vais pas vous dire le contraire. Oui je ne sais pas comment l'émission va être prise maintenant l'émission on l'a tourné, je sais ce qu'on a tourné, je sais qu'on a fait de belle choses, je sais que voilà je ne triche pas je suis naturelle je suis telle que. Je sais qu'apriori depuis 8 ans ça passe très bien dans Maison à Vendre parce que les gens apprécient justement ma façon d'expliquer les choses de concevoir les trucs et j'espère qu'ils ont compris en fait que moi quand je propose des choses je ne suis pas là pour dire les vérité, je suis pas là pour dire ça c'est beau ou ça c'est moche. Je suis juste là pour leur expliquer quand on a envie d'un style comme ça on peut faire de telle ou telle manière. Et ce que j'espère c'est que les gens vont prendre le recul et regarder et ce dire "à ouais c'est génial ce qu'elle a essayé d'expliquer, j'aime pas du tout la couleur qu'elle a mise mais j'adore l'idée je vais faire ça chez moi d'une autre couleur" et je l'espère vraiment parce que moi c'est le message que je fais passer au quotidien. J'espère vraiment que les gens vont réussir à comprendre et à réinterpréter en fait les astuces et les conseils pour refaire chez soi et donc ils ne seront pas dans un état de jugement mais vraiment juste dans un truc de "ha c'est cool j'ai eu pleins de bonne idées j'ai passé un bon moment et j'ai aimé l'émission".
Rédaction: Vous avez vu la première émission ?
Sophie Ferjani: He bien figurez-vous que je ne suis pas curieuse je ne l'ai même pas vu. Bien sûr qu'avant la tournée je m’étais dit de tout surveiller, tout vérifier et en fait en la tournant et tout, vu les équipes, vu ce qu'on a fait, ils n'ont pas pu en faire un truc nul, ça peut être que de la bonne qualité donc je ne l'ai même pas vu vous voyez, je n'ai même pas eu la curiosité de d'aller voir, je suis hyper confiante.
Rédaction: Je l’ai même vu avant vous !
Sophie Ferjani: Ah la la, et alors ça donne quoi ?
Rédaction: Honnêtement j'ai bien aimé, j'ai bien aimé.
Sophie Ferjanie : Bon ça va alors.
Rédaction : Donc Déco une nouvelle version avec Sophie Ferjani qui commence samedi à 18h40, donc samedi 5.
Sophie Ferjani: Oui c’est ça.
Rédaction: Donc ça serra quoi, ça serra déjà une semaine pour tout changer ou ça sera en appart ?
Sophie Ferjani: Heu non ça sera une semaine pour tout changer, donc c'est le concept en fait, depuis un ans c'est comme ça que ça se tournait. C'est-à-dire qu'on fais une semaine pour tout changé. On tourne sur une grosse semaine, dans une maison avec des travaux qui sont lourds, et cette émission elle est découpée en 6 épisodes. C’était déjà comme ça, c'était diffusé le dimanche, et donc vous trouverez 6 épisodes. En gros Il y a le premier épisode qui lance qui présente l'émission, donc il est un peu à part parce que, on présente vraiment la famille leur envies, l'enjeu, le concept, et on lance les travaux, et après dans les 4 émissions qui suivent, donc l'émission 2, 3, 4, 5, vous aurez à chaque fois des espaces qui vont être traité, par exemple on va traiter l'espace des parents, dans l'émission 3 on va traiter l'espace des enfants, après se serra la pièce principale, l'espace à vivre. Et donc dans chacun de ces numéros vous vous aurez vraiment à chaque fois le début, c'est-à-dire qu'on verra la pièce vierge, tel qu'elle est aujourd'hui, le concept, ce qu'on va en faire, les éléments de travaux, et vous verrez à la fin de chaque épisodes, le résultat fini. On ne sera pas obligé d'attendre, 6 semaines pour voir la maison complètement fini puisque à la fin de chaque épisode, on aura en fait un avant/après de chaque zone. Et donc dans le 6ème épisode par contre là se serra le résumé où on verra la découverte de la maison avec toutes les pièces, tout ce qu'on a fait, etc...Le principal c'est de comprendre cette gymnastique de découpage en se disant 1 semaines pour tout changer, mais qu'est-ce qui va se passer je suis obligé d'attendre 6 semaines pour savoir ce que vous avez fait, enfin voilà c'est toujours un peu frustrant donc il faut mieux rassurer les gens à l'avance en disant, non non vous serrez contenter au fur et à mesure.
Rédaction: Oui tout à fait surtout qu'à l'époque ce n'était pas comme ça, il y avait les primes le mardi soir.
Sophie Ferjani: Mais ça fait un moment, 1 ans et demi, que ce n'est plus des primes mais des redif quoi, c'était plus la même gymnastique.
Rédaction: En tout cas c'est toujours bon de le rappeler. En tout cas je vous remercie Sophie Ferjani d'avoir pris quelques minutes.
Sophie Ferjani: Mais pas de soucis !
Rédaction: Donc voilà Déco qui reviens ce samedi à 18h40 avec Sophie Ferjani qu'on pourra suivre tous les samedis.
Sophie Ferjani: Voilà, il y a intérêt hein. On compte sur vous.
Rédaction : Evidement, évidement.
Sophie Ferjani : Bon ça va.
Rédaction: Merci beaucoup en tous cas, bonne journée.
Saophie Ferjani : Oui vous aussi.
Rédaction : A bientôt !
Sophie Ferjani: Au revoir