top of page

Interview de Christophe Beaugrand

A l'occasion de la saison 9 de l'émission Secret Story diffusé sur TF1 pour l'hebdo en deuxième partie de soirée et sur NT1 pour la quotidienne aux alentours de 18h, Christophe Beaugrand à répondu aux questions de Radio Télé News.

Christophe Beaugrand

Rédaction : Comment allez-vous Christophe ?

Christophe Beaugrand : Super !

Rédaction : Très bien.

Christophe Beaugrand : Ecoutez, très bien.

Rédaction : Mieux que le temps ?

Christophe Beaugrand : Je vais très bien, je vais mieux que le temps. Justement, j'allais partir, de RTL là où j'étais ce matin aux grosses têtes, et il tombe des trombes d'eau, donc je ne vais pas partir tout de suite. Je vais attendre un peu que ça se calme. Justement je sortais de RTL parce que je viens d'avoir les audiences de mon émission de l'été sur RTL, ça a cartonné donc j'étais ravi. Il y avait une petite réunion avec la direction des programmes et on est en très grosse augmentation par rapport à l'année dernière sur la tranche que je faisais donc, on est ravis.

Rédaction : Donc on peut dire que tout va bien pour vous, avec le cinq sept de l'été sur RTL et Secret Story qui fonctionnent bien.

Christophe Beaugrand : Oui Secret Story cartonne sur NT1, on est très très content. On fait de très belles audiences. Donc oui en ce moment tout vas bien. Pourvus que ça dure j'ai envie de dire, ce n’est pas si souvent dans mon métier donc pour l'instant on est dans une bonne phase, donc j'ai de la chance.

Rédaction : Oui puisque Secret Story est leader sur NT1.

Christophe Beaugrand : Oui c'est ça, on est leader. On est la première chaîne de France, toute chaine confondu, y compris TF1, France2, M6, etc., sur le jeune public on est à 25% tous les soirs des 15-25 qui sont chez nous, les 15-35 un jour sur deux on est numéro 1 aussi, et on est troisième chaîne de Franc en ménagère, un peu près égalité à touche touche avec M6. C'est des scores qui n'ont quasiment jamais été obtenue sur NT1, donc on fait naitre une case, c'est hyper excitant quoi. J'en discutais encore avec Jean-François Lancelier le directeur des programmes de TF1 du groupe, qui me disait que c'est presque comme un lancement de chaîne puisque NT1 n'avait pas vraiment une grande image, donc c'est hyper excitant de participer à une aventure comme ça.

Rédaction : Donc on peut dire que la télé réalité existe encore et on va dire qu'elle a fait naître une chaine.

Christophe Beaugrand : La télé réalité existe encore ça c'est sur... Elle n'a pas fait naitre une chaine. C'est une chaine qui n'était pas forcément très connue du grand public, même si il y avait quelques émissions qui fonctionnaient bien dessus, mais je pense que l'identité de NT1 n'était pas forcément, hyper identifier pour le public, notamment pour le jeune public, et là notamment pour les cibles, qui nous intéressent et qui sont le public dédié pour être bien pour les femmes et les jeunes, c'est carton plein quoi donc on est très très content. C'est du boulot, tous les jours, mais franchement, on est très heureux là plus de 700 000 sur cette semaine, tout va très bien.

Rédaction : Alors, Secret Story à démarrer depuis le 21 août dernier, est-ce que vous pouvez revenir sur les nouveautés de cette nouvelle saison.

Christophe Beaugrand : Il y a cette fameuse double diffusion, ça on l'a bien compris. Avec les hebdo sur TF1 en deuxième partie de soirée, le vendredi aux alentours de 23h et puis les quotidiennes sur NT1, mais la grosse, grosse, nouveauté c'est qu’on est en direct et dans le public tous les soirs et dans la foulé de la quotidienne, on a l'émission qui s'appelle le Débrief', et là le Débrief’ ça permet de débriefer comme son nom l'indique, de revenir sur ce qu'il se passe, surtout s'amuser, on est en public, on a des chroniqueurs, avec Leïla qui à gagner l'année dernière, la coordinatrice Belge, Julie Taton et Adrien Lemaitre la mémoire de Secret Story et tous les 4 on est une espèce de Secret team. On fait venir aussi d'anciens candidats parfois, les sortants quand ils quittent l'aventure, des journalistes aussi pour discuter de l'actualité un peut en tous cas de la maison des secrets, pour s'amuser aussi, se marrer. On essaye d'avoir du recul, du second degré, de l'humour et ce qui est hyper excitant, c'est d'être comme ça en privée avec le public en direct tous les jours. Moi je suis toujours très présent pour lire ce qu'il se passe sur les réseaux sociaux, on se nourri parfois par ce que proposent les téléspectateurs, on en joue, et c'est une vrai histoire, un rapport vraiment hyper enrichissant, entre nous, toute l'équipe, la production évidement et le public, les premiers intéressés finalement. Mon boss c'est Kevin ou Sophie qui regarde, chez eux, tranquillement, tous les jours et du coup on a un rapport hyper proche avec le public et c'est ça que je trouve le plus excitant.

Rédaction : Je trouve personnellement que, depuis que vous avez repris Secret Story, que pour la quotidienne, entouré de tous vos chroniqueurs, donc version Christophe Beaugrand, c'est beaucoup plus vivant.

Christophe Beaugrand : En tous cas c'est vrai que c'est différent. C'est que Benjamin lui était tout seul dans son studio. A partir du moment où il y a du public, c'est forcément beaucoup plus vivant. Je pense aussi qu'on est différent dans la manière d'animer et puis voilà l'idée d'avoir des chroniqueurs, de se marrer c'est une vrai complicité entre nous tous, je pense que ça se voit à l'image, et que c'est en tous cas les retours qu'on a. Les gens sont contents de nous retrouver tous les soirs parce qu'ils savent qu'ils vont se marrer, qu'on est dans la vanne, dans l’autodérision beaucoup aussi, donc on ne se prend pas la tête, surtout pas la grosse, et du coup on s'amuse et je pense que c'est pour ça qu'on a des très bons retours avec le Débrief'. On arrive à fédérer de 500 000 à un horaire ultra concurrentiel. On a en face Touche Pas A Mon Poste, les Ch'tis, le Grand journal, C'est à Vous, Money Drop, N'oubliez pas les Paroles, franchement c'est l'armada, et arriver à monter, la semaine dernière, à 540 000 téléspectateurs quasiment, c'est vraiment beaucoup. Il faudrait qu'on arrive à fédérer encore plus, en tous cas les gens restent de plus en plus, on est en train de créer un talk. Il n'y a jamais eu de talk sur NT1, il y a peu de talk dans l'absolue sur le groupe TF1 donc on défriche aussi un nouveau genre, et on essaye de trouver, la même ambiance qu'il peut y avoir dans une émission de radio, on essaye d’avoir cette spontanéité, cette fraîcheur-là, et il y a rien de mieux que le direct. Il n'y a rien de plus excitant et le public s'en rend bien compte.

Rédaction : Secret Story sur TF1 c'est combien d'heure par jour ?

Christophe Beaugrand : Alors en programme inédit, si je ne me trompe pas 2h45, l'air de rien, puisqu'on commence à 18h avec le Before qui est un petit résumer de la veille complètement décaler, déconnant. Ensuite on enchaine avec la quotidienne du jour. On enchaine avec le Défrief', et dans la foulé du Débrief', ça c'est un bonus qu'on offre depuis la semaine dernière, pour les vrai vrai fans, pour les ultra fans, on propose aux gens de suivre ce qu'on appelle la soirée des habitants, c'est-à-dire, les images de la maison des secrets en longueur comme si vous y étiez. Ça dure 45 minutes, avec très peu de montage, sans commentaire, c'est vraiment pour être au cœur de la vie. Il y a pas mal de gens qui nous réclamait le retour de la chaîne 24h/24, on ne peut pas faire avec le CSA. Mais en revanche ce programme là ça permet de retrouver un peu cette ambiance-là, on retrouve aussi vraiment le côté, on est avec eux, on peut dire peut être un côté un peu voyeur aussi parfois, mais de voir un peu ce qu'il se passe dans la maison comme si vous y étiez, on propose en tous cas ça public et voilà ça s'installe, ça fait que 5 jours qu'on a commencé. C'est un nouveau rendez-vous.

Rédaction : Je voulais avoir aussi une petite réaction sur ce qu'on entend en ce moment, sur certaines personnes qui disent que Secret Story est bidonné.

Christophe Beaugrand : Oui j'ai cru comprendre que des gens avaient dit ça sur une chaîne concurrente. Je n'ai pas grand-chose à dire. La seule chose que je peux dire, c'est que moi je suis quelqu'un de pur, d'honnête, de franc, de sincère, de droit, et que à aucun moment, il n'y a du bidonnage, de la tricherie, de la turquerie. Tout ceci est totalement faux, donc je le dis de manière extrêmement ferme, vraiment, c'est un peu agaçant, quand il y a des mensonges qui sont donnés à l’antenne, c'est pénible à écouter. Après on peut donner son avis, il n'y a aucun soucis, mais dire, des choses fausses, ça ça ne me plais pas. Après la seule chose que l'on sait dans Secret Story et tout le monde le sait, c'est que c'est une mécanique de jeux, donc effectivement on demande aux candidats pour des missions qui sont des mécaniques de jeux, de faire comme si ils étaient en couple par exemple, mais ça ça fait partie du jeu. C'est le jeu, ce sont les règles des jeux de cette émission, donc ce n’est pas bidonné, c'est juste que c'est la règle du jeu de l'émission on dit à tel candidat, voilà tu as comme mission de séduire tel personne. On est en aucun cas sur quelque chose de bidonner ou de truquer puisque tout le monde le sais, c'est la voix qui donne des missions aux candidats puisque c'est le principe de l'émission. Pour le reste je ne préfère pas en dire d'avantage ça ne sert pas à grand-chose, la seule chose que je vois c'est que nous sommes une émission qui fait l'évènement, donc il n'est pas anormale que dans des émissions qui parle de télé on parle de l'évènement télé de la rentrée, il se trouve que l'évènement télé de la rentrée c'est Secret Story.

Rédaction : Très bien, je trouvais ça bon de le repréciser. J'ai vu dans une interview il n'y a pas longtemps qu'un animateur, que ce soit en télé ou en radio, ne peut pas tricher sur sa personnalité sur sa façon d'être. Est-ce que vous pensez que c'est ça qui fait votre secret dans Secret Story ?

Christophe Beaugrand : Ca je le pense sincèrement. La télévision est un miroir, une loupe grossissante, et je pense que quand on joue un rôle, on essaye de jouer un personnage qu'on en fait des caisses, et que ça n'est pas profondément sincère, je pense que ça se voit. Donc effectivement, moi j'essaye, vraiment c'est quelque chose qui me tiens à cœur d'être totalement le même, que ce soit en antenne ou hors antenne, parce que vous voyez, quand les gens qui vous connaissent, la production qui me voit au bureau et qui me voit à l'antenne derrière peut attester que je suis la même personne et c'est ce naturel. En tous cas c'est moi ce que j'aime, en tant que téléspectateur, c'est de voir des gens qui me parlent vraiment, directement et qui ont une sincérité, moi j'ai été "élevé" dans des goûts télé, quand j'étais plus jeunes, quand j'étais gamin moi je regardais Dechavanne, et Dechavanne il n'y a rien de mieux. Je trouve c'est un des plus grands pros qu'il y a pu avoir en télé et je pense qu'encore aujourd'hui c'est toujours le meilleur. Ce mec est totalement lui-même, naturel. Quand il n’est pas content ça se voit, quand il est content, qu'il se marre ça se voit, est moi je pense qu'il n'y a que ça qui fait que ça peut fonctionner. On peut avoir un véritable rapport avec le public. Je pense que les gens voient ça aussi dans moi. Je ne me compare pas à Christophe Dechavanne, que j'admire très profondément, certainement pas mais en tous cas, j'ai pu m'inspirer de la façon dont il menait ces émissions parce qu'on sent que voilà il est "sans filtre", il ne calcule pas, il est lui-même, et moi c'est ça que j’aime. C’est que je veux voir en télé et c'est ça que je veux essayer de renvoyer, aussi comme image et de donner, d'être dans la répartie, dans la spontanéité, ne pas calculer, et effectivement, on ne peut pas mentir au gens, on ne peut pas créer un personnage. En tous cas moi c'est pas du tout comme ça que j'envisage mon métier, et c'est vrai que l'émission fonctionne très bien, on a de très bon retour du public alors que c'était on le sait on va dire casse gueule de passer derrière Benjamin qui est un animateur ultra talentueux, donc moi je suis très heureux d'apporter tout mon dynamisme mon énergie, ma bonne humeur, au concept de Secret parce que c'est une émission en laquelle je crois. J'ai énormément de respect pour toute l'équipe qui bosse avec nous. Donc moi quand j'arrive à l'antenne je suis porté par la force de cette centaine de personnes qui se cassent le cul toutes les semaines pour fabriquer l'émission, c'est un vrai boulot, on essaye de préparer tous ensemble avec les équipes Endémol, les équipes de TF1 de la téléréalité de TF1 etc., on essaye toutes les semaines ou tous les jours évidement d'offrir la meilleur émission possible, et c'est un vrai taf quoi. Moi tous les matins je suis levé à 9h15 pour visionner les images de la quotidienne et je reste jusqu'à 20h30, 21h tous les soirs et je ne me plains pas, c'est géniale c'est toute cette énergie là que j'ai envie de mettre j'ai envie de dire pour soutenir le programme, et le défendre parce que je l'aime, voilà.

Rédaction : Très bien merci beaucoup Christophe, en tous cas on vous sent motivé et passionné.

Christophe Beaugrand : Avec plaisir.

Rédaction : Merci beaucoup.

Prochainement
Articles recents
bottom of page