top of page

Interview de Philippe Etchebest

A l'occasion de la sortie d'Objectif Top Chef aujourd'hui à 18h30 sur M6, Philippe Etchebest a accepté notre demande d'interview.

Philippe Etchebest

Rédaction : Nous avons le plaisir de recevoir pour le blog média Radiotélénews, Philippe Etchebest. Bonjour.

Philippe Etchebest : Bonjour.

Rédaction : On vous a pour l’émission Objectif Top Chef, qui reprend aujourd’hui à 18h30 pour la saison 2 sur M6. Alors Philippe, selon-vous, quelle-est la force d’Objectif Top Chef ?

Philippe Etchebest : La force de cette émission c’est déjà de mettre en avant les jeunes, l’apprentissage surtout et de montrer qu’aujourd’hui il y a beaucoup de jeunes qui sont passionnés de ce qu’ils font, de leur métier. Ils font de la cuisine, mais il y a plein de corps de métier où il y a des jeunes qui exercent des métiers de passions, de l’artisanat aussi et je pense qu’il faut bien mettre ça en avant. C’est très très important l’apprentissage, et notre devoir aujourd’hui, en tant que chef en tous cas, c’est d’être dans cette transmission, cette formation aussi des jeunes, et c’est ce que l’on voit à travers Objectif Top Chef.

Rédaction : Justement à propos de jeunes, vous avez intégré trois candidats d’Objectif Top Chef dans les cuisines de votre nouveau restaurant à Bordeaux, pourquoi est-ce important pour vous ?

Philippe Etchebest : C’est important, après c’était une demande de leur part et puis après c’est vrai qu’il y a une espèce de continuité dans ce que je fais. Ce n’est pas que de la télé non plus, voilà, il y a une vraie vie derrière, et je m’intéresse d’autant plus à ces jeunes que justement je continue leurs formations dans mon restaurant. Ce n’est pas faussé ce que je fais, c’est vrai.

Rédaction : Quelles sont les valeurs que vous voulez faire passer dans Objectif Top Chef ?

Philippe Etchebest : Les valeurs que je veux faire passer, ce sont les valeurs de cette formation, quand on est chef de cuisine et meilleur ouvrier de France comme moi, c’est une idée de transmission et c’est aussi de montrer le dépassement de soi, de montrer à ces jeunes qu’ils sont capable de faire des choses. Alors c’est vrai que je les pousse un petit peu, je les pousse dans leurs retranchement, mais ils s’aperçoivent finalement qu’ils réalisent des choses qu’ils ne pensaient pas être capable de faire, et je trouve ça plutôt beau.

Rédaction : Quelles relations vous entretenez avec ces apprentis cuisinier ?

Philippe Etchebest : J’entretiens des relations très proches, professionnelles aussi. Je suis un petit peu là pour leurs apprendre des choses, pour leurs montrer des petites astuces, pour les faire évoluer, les faire grandir, et surtout leur faire prendre conscience de leur capacité à cuisiner.

Rédaction : A propos d’apprentis cuisinier, vous avez lancé Xavier Koenig qui est lauréat d’Objectif Top Chef 2014 et gagnant de Top Chef 2015. Est-ce que vous êtes fier de son succès ?

Philippe Etchebest : Comment je ne le serrais pas ? Je me le demande ! C’est vrai que ça été une très très grande surprise de voir Xavier gagner Top Chef. Moi je ne m’y attendais pas, je savais qu’il avait des capacités à aller loin dans le concours, de là à être top chef, bravo. Maintenant c’est un garçon qui a des capacités, qui est à l’écoute, qui a progressé aussi, qui a évolué, ce n’est que mérité, en tous cas il s’est battu pour ça.

Rédaction : Quel est votre objectif pour cette année, j’imagine que c’est le même que l’année dernière ?

Philippe Etchebest : Oui. C’est vrai que Xavier a élevé le niveau et j’avais des exigences particulières, je voulais vraiment sortir le meilleurs des candidats. J’avais moi aussi la pression, forcément, je me dis que faire mieux que Xavier ça va être très difficile, mais ce que j’espère en tous cas, c’est que le nouveau lauréat d’Objectif Top Chef va aller le plus loin possible dans Top Chef.

Rédaction : Petite question, votre restaurant est installé à Bordeaux en face de celui de Gordon Ramsay, qui présente la version anglaise de Cauchemar en Cuisine, est-ce que vous l’avez déjà rencontré ?

Philippe Etchebest : Absolument, il y a à peine deux semaines et je l’ai vu mangé au restaurant, en cuisine. J’ai été ravie de le recevoir, c’est une belle rencontre, on a échangé. Heureusement que je l’ai vu parce que le lendemain il partait déjà à Hong Kong ouvrir son 32ème restaurant. Gordon c’est une star internationale, et j’étais vraiment très honoré de l’avoir à ma table pour une soirée après son service. Malheureusement il ne sera pas beaucoup là, je ne le vairais pas beaucoup. Mais en tout cas c’était un vrai plaisir de le rencontrer.

Rédaction : 32ème restaurant pour Gordon, et vous, vous êtes à combien ?

Philippe Etchebest : Premier.

Rédaction : Premier ?

Philippe Etchebest : Oui, mais c’est bien.

Rédaction : J’allais justement vous demandez, parce que Gordon est venu s’installé en face de vous à Bordeaux, est-ce que vous n’avez pas envie d’aller s’installer en face de lui, par exemple en Angleterre ?

Philippe Etchebest : Non, absolument pas. Ça ne fait pas partie de mes objectifs. Vous savez je suis bien content qu’il soit là. C’est improbable comme histoire mais en tous cas elle est belle, elle est géniale.

Rédaction : Est-ce que vous avez justement des points communs avec lui ?

Philippe Etchebest : Beaucoup, énormément. On est né la même année, on est de 1966 tous les deux, lui était plutôt dans le Foot, il a une petite carrière sportive, moi j’ai une carrière sportive en Rugby, il fait de la cuisine, à la différence c’est que lui gère 32 restaurants internationals, il fait Cauchemar en Cuisine, comme moi. On a beaucoup de point commun ouais.

Rédaction : Justement à propos de Cauchemar en Cuisine, on va parler de la version française, une version qui fonctionne toujours aussi bien, avec une saison qui c’est terminer il n’y a pas longtemps.

Philippe Etchebest : Oui une saison qui fait trois épisodes, c’est vrais que ce sont des saisons qui sont très très courte. C’est un peu dispatché comme dans l’année parce qu’on n’enregistre pas toutes les semaines non plus ces programmes. En fait c’est Objectif Top Chef qui m’a pris presque 5 mois de tournage, donc je n’ai pas pu faire de Cauchemar en Cuisine, c’est compliqué, je ne peux pas tout faire.

Rédaction : Justement, plus c’est cours plus les gens en redemande.

Philippe Etchebest : Ben oui c’est peut être ça qui créer la demande en fait, mais c’est très bien, gardons ça. De créer cette demande-là, cette attente de l’émission parce qu’elle plaît et moi je suis ravi, c’est vrai que c’est super, tant mieux.

Rédaction : Vous avez également sorti une autobiographie il y a pas longtemps ?

Philippe Etchebest : C’est ça, c’est un livre qui s’appel, Je ne lâche rien, où je raconte un petit peut parcours de vie, expérience aussi. Leçon de vie je ne sais pas mais l’idée est venu du fait qu’il y avait beaucoup de retours de gens qui en regardant Cauchemar, ça les motivait, ça les aidait, ça leur donnais des idées aussi. Je me suis dit pourquoi pas le mettre sur papier en fait, Et puis ça peut aider, en tous cas les inspirer. Je trouve ça plutôt bien sans vouloir donner des leçons au gens, et je ne voulais pas que ce soit une biographie non plus, mais c’est juste des expériences de vie, de magie.

Rédaction : C’est sur cette note de fin qu’on va vous remercier Philippe d’avoir accepté notre interview.

Philippe Etchebest : Avec plaisir.

Rédaction : Et puis on espère qu’Objectif Top Chef, fonctionnera, on va peut-être rappeler que vous trouverez l’émission en access à partir de 18h30. Avec trois candidats par émission suivit de on va dire une petite final le vendredi avec les quatre candidats.

Philippe Etchebest : Avec les vainqueurs ouais.

Rédaction : Merci beaucoup en tous cas d’avoir accepté cette interview.

Philippe Etchebest : Merci beaucoup, au revoir.

Prochainement
Articles recents
bottom of page