Interview de Emeric Berco
Tout premier épisode de la série "Les Voix de la FM" avec Emeric Berco, animateur du 16-20 de Skyrock qui nous parle de ses débuts en radio et de ses projets lors de l'interview qu'il nous a accordé.
Rédaction : Emeric bonjour.
Emeric Berco : Bonjour.
Rédaction : Merci d'avoir accepté cette petite interview. Vous êtes le premier à avoir accepter d'inaugurer cette nouvelle série qui s'appelle les voix de la FM, on va essayer d'en découvrir un peu plus sur les animateurs que vous écoutez en radio et le premier c'est donc Emeric Berco l'animateur de Skyrock. Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Emeric Berco : Bha oui. Alors je m'appelle Emeric je travaille sur Skyrock où j'anime la tranche 16h-20h chaque jours. Et à côté ça, j'ai également une émission qui passe en payer sur MCE la chaîne étudiante, chaîne câble ADSL, une émission qui s'appelle Playlist Session et qui est produite par Spotify car elle est basé sur la connaissance de nos invités, sur leurs personnalités musicales à travers se qu'ils ont écoutés et ce qu'il y a sur leurs playlist.
Rédaction : Quel est ton parcours pour en être arrivé jusque là ?
Emeric Berco : Un parcours assez compliqué et assez simple à expliquer au final puisque ça été une radio associative pour démarrer. Sud Radio, radio local à Orléans quand j'avais 18 ans après j'ai enchaîner avec Ado, grosse radio parisienne et puis Skyrock où je suis depuis 6 ans maintenant.
Rédaction : Qui était vos mentors en radio ?
Emerci Berco : J'en ai eu beaucoup. Quand j'étais petit, j'écoutais beaucoup Fun radio, j'aimais beaucoup Max, j'aimais beaucoup Arthur, Difool aussi quand il étai à Lovin'fun puis j'ai switcher rapidement sur Skyrock où il y a un courant de liberté assez fort et j'aimais beaucoup l'esprit en général de la radio c'est pour ça que ça à toujours été un peut un rêve d'enfant, un rêve de gosse d'être sur Skyrock. En tous cas ce sont ces personnalités là qui m'ont donné envie de faire de la radio.
Rédaction : Donc vous devez être content maintenant de travailler sur cette antenne qui est un peu on va dire une antenne plutôt familiale.
Emeric Berco : Ouais c'est vraiment l'esprit qu'il y a ici. On parle beaucoup de l'esprit de famille, il est vraiment palpable pour celles et ceux qui ont pu visiter la radio ou pour ceux qui y ont travaillé peuvent confirmer cette impression.
Rédaction : Et donc actuellement, comme on le disait en préambule, vous animez le 16h-20h, donc une tranche qui marche plutôt bien. Cette tranche, est-ce qu'elle représente votre définition de la radio, c'est-à-dire le contact avec les auditeurs ?
Emeric Berco : Ouais vraiment. Surtout depuis cette rentrée où on a un concept qui s'appelle le Choc des Playlists jusqu'à 19h qui est vraiment basé sur l'interactivité. C'est une tranche où je m'amuse beaucoup, qui est plutôt jeune en plus dans la structure d'audience et moi c'est un public que j’apprécie particulièrement. Je me suis toujours senti particulièrement proche des auditeurs et l'écoute est importante ! C'est la deuxième tranche la plus écouté de la radio 1 300 000 d'auditeurs quotidiens donc c'est une vrai bonheur.
Rédaction : Et dans l'animation TV, donc vous animez Playlist Session sur MCE la chaîne étudiante et vous avez commencé avec la webreal TV.
Emeric Berco : Ouais exact. En fait je m'estime être un enfant de la radio mais aussi un enfant du web, J'ai grandi avec les codes du web, les codes d'internet et j'ai toujours sû qu'on pouvais faire plein de choses différentes originales sur internet et, pour moi, expérimenter le web ça a toujours été la meilleur école pour l'image en fait. C'est pour ça qu’aujourd’hui je commence à prendre enfin du plaisir à goûter un peu à toutes les chaîne à goûter un petit peu à la télévision parce que sur le web on a pu s'amuser, on a pu déconner et découvrir plein de choses et pour moi le web, avec ce qu'il se passe sur Youtube et les Youtuber c'est une nouvelle plate forme hyper importante dans les médias et doit être pris en compte au même titre que la radio et la télévision.
Rédaction : Alors Emeric on sent que vous êtes vraiment bosseur et que vous n'aimez pas stagner. Vous avez toujours besoin de nouveaux projets ?
Emeric Berco : Ouais c'est important. Pour moi si à partir du moment où on choisit de faire ce chemin, qui est d'être dans les médias, c'est justement pour pouvoir se renouveler en permanence en fait. C'est-à-dire que je pourrais mal vivre une année sans qu'il y ai un nouveau changement voilà, même minime. Créer un nouveau projet pour moi on est censé toujours créer, proposer en permanence pour moi c'est ça l’intérêt. C'est comme ça que je conçois la radio et conçois les médias en générales.
Rédaction : Alors justement à propos de projet, qu'elles sont vos projets, si vous en avez ?
Emeric Berco : Ha ben beaucoup ! Là il y a Playlist Session qui continue, pis on va faire d'autres vidéos autour de Spotify. On a commencer à en faire une avec Quentin Tarantino puisque Spotify étant une plate-forme de streaming hyper importante et sont partenaires de plein de choses notamment de film. C'est un exercice que j'aime beaucoup les interviews donc il va y en avoir encore plus en 2016 et puis il y a d'autre format, d'autre programme que l'on va lancer notamment sur le net une émission qui s'appelle Cat view qui est un peu une adaptation de ce qu'il ce fait déjà un peut partout aux Etats-Unis et en Angleterre mais qui n'est pas vraiment développé en France. En gros on a un artiste, une personnalité dans un VTC interview, live, c'est un format qui me plaît pas mal et on a commencé à le mettre en ligne ça à plutôt bien marché. On va en faire d'autres d'ici quelques mois.
Rédaction : Et des projets peut-être aussi pour Skyrock ?
Emerci Berco : Ouais carrément en permanence. Certaines choses qui vont venir, faut être patient, ça va arriver.
Rédaction : On ne peut pas en dire plus évidement. Petite définition de la radio si vous en avez une. Qu'est-ce que vous auriez envie de dire aux jeunes qui regardent cette article, pour leur donner envie de faire ce métier ?
Emeric Berco : Énormément de travail, énormément de passion, voilà qui dit passionné dit forcément persévérance, et dit forcement parfois mettre ça vie personnelle un petit peu de côté mais c'est pour quelque chose qui nous tiens à cœur donc il faut le faire à fond. On arrive à rien sans travail, et voilà il fait être fort de propositions, il faut s'imposer.
Rédaction : Très bien. merci Beaucoup Emeric. A bientôt.
Emerci Berco : Bien merci à toi. A très bientôt merci beaucoup.