Europe 1 et "Le JDD" déménagent dans les anciens bureaux de Canal+, "Le Jade"
Selon nos informations, Lagardère a choisi son nouveau site pour héberger la radio Europe 1 et "Le Journal du Dimanche".
Les salariés d'Europe 1 et du JDD n'iront pas flâner dans le quartier du Marais à Paris à la pause déjeuner. Selon nos informations, Lagardère vient de choisir le nouveau site qui hébergera ses deux médias dès janvier 2018. Après avoir lorgné sur un immeuble du 3e arrondissement, la radio et le journal vont finalement s'installer dans les anciens bureaux de Canal+, dans le XVe arrondissement de Paris (85, quai André Citroën ou 14, rue des Cévennes), près du CSA. Le nom du bâtiment ? "Le Jade" , prénom de l'épouse d'Arnaud Lagardère, propriétaire du groupe. La station va donc quitter ses locaux historiques de la rue François Ier, à quelques pas des Champs-Élysées - et de sa rivale RTL, qui va aussi déménager... à Neuilly.
Ce déménagement est ô combien symbolique puisque la station occupe ces locaux depuis sa création en janvier 1955. Outre Europe 1, ils abritent aujourd'hui les radios RFM et Virgin Radio, mais aussi les chaînes Gulli, Canal J, TiJi, June et Mezzo. Il intervient alors que le groupe Lagardère vend petit à petit ses actifs dans les médias, après la cession de Virgin 17 (devenue Direct Star puis D17) à Vincent Bolloré en 2010, de ses parts dans le groupe Canal+ ou dans le groupe Amaury ("Le Parisien", "L'Equipe") en 2013, et la vente de dix de ses magazines, ("Be", "Première", "Psychologies Magazine", "Maison et travaux" etc.) en 2014.
Déménagements en série
Lagardère n'est pas le seul groupe à déménager ses titres. "Le Parisien" et "Les Echos" vont aussi faire leurs cartons à horizon fin 2017 dans des locaux partagés au 10, boulevard de Grenelle, aussi dans le 15e arrondissement de Paris. L'idée d'un rapprochement géographique entre les deux rédactions avait déjà été évoquée depuis le rachat du "Parisien" par le groupe LVMH en novembre 2015.
En décembre dernier, "Libération", racheté par Patrick Drahi, a rejoint le site d'Altice Media Group, dans le 9e arrondissement de Paris, rue de Châteaudun, où se trouvent déjà "L'Express" et "L'Expansion". Le groupe NextRadioTV, qui détient RMC, RMC Découverte et BFMTV, pourrait quant à lui déménager dans les prochains mois dans le XVe arrondissement. La station radio RTL a déjà acté son départ de la rue Bayard pour Neuilly-sur-Seine fin 2017.
Source : http://www.ozap.com