top of page

Interview de Vincent Prevost

Quatrième épisode de la série "Les Voix de la FM" avec Vincent Prevost, animateur sur la radio Skyrock, Il est en charge notamment des best of, le week-end. Il reviens sur ses 18 ans de carrière sur cette antenne.

Vincent Prevost

Rédaction : Vincent bonjour.

Vincent Prevost : Bonjour Adrien et bonjour à tous les internautes de Radiotélénews.

Rédaction : Merci d'avoir accepté notre interview. Vincent vous êtes le week-end sur l'antenne national de Skyrock notamment pour replay de Difool le samedi matin...

Vincent Prevost : Oui voilà, le replay de Difool le samedi matin de 6h à 9h, spécial de Difool dimanche soir de 21hà 00h et dédicace son français, la tranche de son français la grosse tranche, le samedi matin de 9h à 12h.

Rédaction : Donc ça c'est pour l'antenne nationale et également pour les dédicaces dans le nord, la semaine. Est-ce que vous pouvez vous présenter un peu ? Ca fait plus de 10 ans que vous êtes sur Skyrock.

Vincent Prevost : Ça fait presque 20 ans. Ça va faire 18 ans en vrai. Donc voilà, comme vous le disiez la semaine je m'occupe de l'antenne régionale de Skyrock dans le Nord-Pas-de-Calais qui est une région où Skyrock fait plus de 12 points, on est leader sur la métropole Lilloise on est leader dans le bassin minier, on est leader sur la zone de Lens et Douai, on a des gros scores sur quasiment toute la zone. Après à Paris principalement animateur des émissions des best-offs de Difool, donc dès qui se pose un petit peu avec son équipe, qu'ils prennent un petit peu de vacances, une petit peu de repos, c'est grâce à moi qu'il y a encore des émissions marrantes à la radio.

Rédaction : Skyrock dans le Nord, une des dernières radios des stations locales de Skyrock, avec Marseille. Comment se fait-il qu'il y en a plus que deux ?

Vincent Prevost : Alors il y a aussi la Corse, à Ajaccio, il y a aussi Bézier qui est un régime un peu particulier… Ça remonte à quelques années, il y a pratiquement 10 ans maintenant, on ne va pas trop entrer dans les détails mais, en gros il y a eu une donne économique qui a fait que c'était assez compliqué de continuer à avoir des stations actives sur certaines zones. C'était une problématique économique tout simplement.

Rédaction : Du coups, vous avez gardé les stations qui faisaient le plus d'audiences ?

Vincent Prevost : Oui, ouais voilà, en gros ouais c'est ça, Marseille et le Nord cartonnais, donc ceux-là ont été gardé en priorité, il n'est pas prévu que ça s'arrête du tout, je pense que tout le monde est très content. Je pense qu'on continu le plus longtemps possible.

Rédaction : Et donc encore plus proche des auditeurs locaux.

Vincent Prevost : Exactement, voilà, on est là sur le foot, le ciné, les concerts, on leur amène Skyrock à domicile quoi.

Rédaction : Comment faire pour fidéliser justement les auditeurs en local ?

Vincent Prevost : En local, c'est ce que je viens de te dire, on est sur des axes, foot, ciné, concert, plus t'as des cadeaux plus il se passe des choses, plus y'a des évènements, plus les gens sont là, et moins il y en a, moins les gens sont là donc, voilà. Nous on a la chance à Skyrock aujourd'hui, d'avoir énormément d’artiste en tourné. Il faut se le rappeler, il y a 10-15 ans encore c'était assez compliqué d'avoir des tournés, des concerts de rap. Je me rappel de saisons entière où il y avait rien parce que les salles, les organisateurs avaient peur. Aujourd'hui on a complètement cassé ça. Nos artistes du rap français, toute la scène urbaine, c'est devenue assez large depuis les tournés de Nekfeu, de Bigflo et Oli, Nawell Badani à Lille qui vient de la danse Hip hop, y'a Maitre Gims qui fait un carnage intersidérale, la tournée de Soprano, donc ce qui fait que c’était surtout ça le changement de ces dernières années, ce que les artistes, ceux qu'on a défendue depuis 15 ans, aujourd'hui ils ont pignon sur rue, ils remplissent des salles, ils remplissent des Zenith et ça nous fait de beaux évènements, qu'intéressent les gens, donc voilà ça nous faits de super OP, des places à offrir on cartonne sur les concerts, sur le ciné y'a plein de film Skyrock, il y a eu le Pattaya qui a été un gros carton en ce début d'année et sur le foot, on offre tous les matchs du Losc et du Racing club de Lens, et en plus ils ont eu une grosse actualités pour cette fin de saison puisque le Losc qui est remonté dans les première places et va jouer l'europe et lens va jouer la monté donc c'est super, ça fait des évènements à suivre, qu'on suit avec les gens, avec les auditeurs, et avec les auditeurs des radios d'en face qui viennent nous rejoindre, et ils sont les bienvenues.

Rédaction : Alors, c'est quoi une semaine type ? J'imagine que vous ne faites pas du sept jours sur sept non plus...

Vincent Prevost : Bah si, si si. J'ai une petite pause, vu que le dimanche soir je fais la spéciale c'est à 21h, j'arriverais un petit peu plus le dimanche soir évidement et le samedi midi, mon émission s'arrête le samedi midi, le week-end, donc on va dire que ça fait une pause entre le samedi midi et le dimanche soir, ça me fait un petit week-end, sinon, non, non on est là tout le temps quoi, et on aime ça.

Rédaction : D'accord... Oui parce que à une époque vous faisiez un peu plus le week-end que ça ?

Vincent Prevost : Non, sur la grille d'avant je faisais 6h-9h et 18h-21h le samedi, et donc là je ne fais plus 18h-21h et je fais, 9h-12h à la place. Les trois heures du samedi en fin d'après-midi sont passées dans la matinée. 9h d'antenne sachant que le replay et la spéciale, donc les deux émissions des Best-offs de Difool, sont deux émissions qui demande pas mal de préparation vue que j'ai le choix intégral de ce qu'il se passe dans l'émission. Bien évidemment, je fais ça avec les auditeurs, je suis en permanences au contact, je regarde ce qu'ils aiment, ce qu'ils n'aiment pas, les sujets qu'ont buzzés pendants l'émissions, ce qui ont moins buzzés, ceux qui ont fait réagir, et donc voilà c'est moins qui fait les conducteurs.

Rédaction : Skyrock radio proche de ces auditeurs avec les réseaux sociaux.

Vincent Prevost : Voilà j'allais y venir, j'allais en parler aussi, voilà ça aussi c'est la donne qui a changé ces dernières années. Moi j'ai une page Facebook, Skyrock Nord, on est plus de 75 000 abonnés donc alors après je suis assez partagé par rapport à ça, je n’ai pas forcément l'impression que les gens sur les réseaux sociaux soient automatiquement des auditeurs, y'a aussi des gens de certaines radios à force de multiplier les jeux Facebook, ils créent leurs propres concurrencent. C'est un phénomène que j'ai observé, maintenant les gens arrêtent d'écouter la radio pour se focaliser uniquement pour jouer sur les réseaux sociaux... Donc moi c'est mon analyse, c'est ce que j'ai vu. Je suis la radio d'un côté les réseaux sociaux de l'autre, par contre ce que je fais sur les réseaux sociaux c'est que j'essaye de répondre à tout le monde voilà, d'être au contact, tous les messages en privés voilà, pour ceux qu'ils veulent faire le test, qui ont une question à me poser, envoie un message en privée, quelque chose n'importe quoi, je réponds à tout le monde. Je renseigne tout le monde, je suis là aussi pour aider les gens du Nord et du Pas de Calais à gagner des cadeaux donc quand ils se posent des questions, qu'il y a des petits points qui sont un petit peu flou, donc vraiment, je les oriente, je les motive et je les encourage.

Rédaction : Est-ce que vous avez des projets ?

Vincent Prevost : Les projet c'est de finir la saison le plus haut possible.

Rédaction : Très bien, très bien, dernière petite question, comment définiriez-vous la radio en générale ?

Vincent Prevost : Le premier mot qui me viendrais c'est "proximité". C'est le média analogique dans un monde numérique, il y a encore une majorité des français qui écoutent la radio avec leur poste fm, même si le numérique se développe, donc non c'est un vrai média de proximité quoi, donc voilà le premier mot qui me viendrais c'est celui-là. On accompagne les gens dans leurs vies. Ce qui est génial dans la radio c'est qu'on peut faire un milliard de trucs en écoutant la radio. T'a 76% des français qui travaillent en musique, t'as toujours besoin d'un mec le matin pour te réveiller, après y'en a qui dise à Youtube ceci, cela, oui mais bon voilà, tu vois, oui ça passe de la musique mais t'auras jamais la présence humaine, t'auras jamais un mec pour te réveiller le matin où pour faire des émissions pour te faire marrer donc voilà c'est un super média, conviviale, de proximité quoi, de partage avec les gens et voilà c'est tellement de chose la radio, c'est toute ma vie, donc voilà d'un point de vue personnel.

Rédaction : Très belle définition. Merci beaucoup Vincent et à la prochaine.

Vincent Prevost : Mais de rien, à plus.

Prochainement
Articles recents
bottom of page