Interview de Fred - Fun Radio
Cinquième épisode de la série "Les Voix de la FM" avec Fred, animateur sur la radio Fun Radio, Il est en charge du 12-16 sur l'antenne nationale. Il a fait le plaisir de répondre aux question de Radio Télé News.
Rédaction : Nouvel épisode de notre feuilleton, « les voix de la FM » sur Radiotélénews et nous accueillons Fred, de Fun Radio, bonjour. Fred : Salut ! Rédaction : Salut, vous êtes sur une antenne jeune, vous faites le 12h-16h sur Fun Radio. Est-ce que vous pouvez vous présenter un peu, revenir sur votre carrière radiophonique ? Fred : J'ai commencé la radio en faisant des études en studio école de France, à Paris. Ensuite en même temps que l'école, j'étais en stage à Radio FG, pendant une année où j'étais un stagiaire-réalisateur le week-end. Ensuite, j'ai voulu changer de stage pour découvrir autre chose. J'ai fait deux mois d'été sur Vallée FM, c'est une radio qui n'existe plus je crois, c'était une radio locale-associative dans le 77 à Lognes. Après ces deux mois, il y a Radio FG qui m'a rappelé, parce qu'ils cherchaient un nouvel animateur, j'ai donc passé leur casting auquel j'ai été pris ! J'animais le 5h-7h, donc le pré-morning, après j'ai fait des remplacements le week-end, des remplacements la semaine, et puis j'ai postulé pour d'autres radios, pour avoir un vrai contrat parce que tout ça, c'était en tant que stagiaire. J'ai eu des propositions, dont Fun Radio qui m'a intéressé. J'ai signé pour Fun Radio méditerranée à Montpellier. Sur le réseaux fun, j'y suis resté 2 ans et demi, pour ensuite remonter à Paris. J'ai fait les week-ends, le 13h-16h, après au bout de quelques mois, je suis passé sur des doubles tranches: 10h-13h et 16h-19h, et là j’entame ma quatrième saison au 12h-16h en semaine à Fun Radio. Rédaction : Le 12h-16h c'est la tranche pour le local, pour ceux qui n'ont pas de local c'est vous qu’ils entendent. Fred : Oui voilà, c'est la tranche "décrochage local". En fait, il y a une dizaine de villes en France qui ont une locale Fun Radio avec animateur:m et journaliste: Marseille, Montpellier, Nîmes, Nantes etc... Pour les auditeurs qui ne font pas partie des ces villes (Donc le reste de la France) ils m'entendent entre 12h et 16h. Il faut ajouter les personnes connectées sur le live funradio.fr, sur l'application, sur la télévision partout dans le monde qui reçoivent également le programme national que je fais l'après-midi. Rédaction : Pour vous, le monde de la radio c'est une radio connectée maintenant ? Fred : Ah oui, oui, oui, oui ! Déjà je crois quoi qu'on est la seule radio à être filmée en flux, toute la journée par des webcams, sur funradio.fr, et puis maintenant avec les réseaux sociaux, oui on est bien connecté: Facebook, Twitter, Instagram, et Snapchat. L'auditeur peut vivre pleinement et d'une autre façon qu'il y a quelques années la vie d'un animateur radio. Avec Snapchat, je délire avec les gens qui sont ici à la radio, j'explique les coulisses aux auditeurs qui peuvent vivre ça de chez eux.
Rédaction : Ça ne dénature pas un peu la radio, ou c'est une demande des auditeurs ? Fred : LA question ! Heu... Ça peut casser un peu la magie de la radio mais bon, on essaye toujours d'avoir une barrière à ne pas franchir pour ne pas tout dévoiler. Je pense que ça permet de fidéliser et d'être vraiment proche des auditeurs C'est un plaisir de pouvoir échanger par écrit, photos et vidéos avec ceux qui m'écoutent au quotidien. Rédaction : Qu'est-ce qui a fait que, un jour, vous feriez de la radio ? Ça a commencé à quelle âge le syndrome ? Fred : Bah c'était un rêve de gosse. Je me rappel, je me mettais devant la télé au 20h, devant Patrick Poivre d'Arvor, et je coupais le son. Je faisais les gros titres à sa place en fait ! Après, j'ai eu la période où je m'enregistrais dans ma chambre sur le baladeur cassette avec mon petit micro. Ensuite, je faisais ça sur ordinateur avec mon micro casque. Je faisais de fausses émissions en direct de ma chambre ! Rédaction : Oui, on a un peu tous eu le même système... Avec le gros baladeur cassette avec lequel on mettais la musique à côté. Et puis on faisait en même temps notre propre grille des programmes. Je ne sais pas si c'était un peu votre cas ? Fred : Oui, oui le plus facile quoi ou plus simple. Rédaction : C'était quoi votre grille des programmes à vous, vous vous en souvenez ? Fred : Non moi en vrai, je faisais surtout des émissions de flux, comme je fais à l'heure actuelle en fait, c'était des jeux, des infos artistes, des infos insolites sur les DJ etc. Non il n'y avait pas vraiment de structure... Martin 6h-9h sur Fun Radio, mais c'est tout quoi, c'était un nom comme ça au pif. Rédaction : A côté de l'antenne de Fun Radio, est-ce que vous faites d'autre activités, toujours pour l'antenne de fun radio, ou autre ? Fred : Alors je suis boulanger entre... Non je rigole ! En plus d'être animateur à Fun Radio, je donne un coup de main sur les réseaux sociaux de Fun Radio: Facebook, Twitter et Instagram. A la radio, mon boss (Seb) m'appelle Mr réseaux sociaux ! Dès qu'il y a une photo sympa d'un DJ ou une info à donner à nos auditeurs, j'suis au taquet. Sinon, depuis 2 années, je donne des cours du soir au Studec. Rédaction : D'accord, le Studec qui est donc le Studio Ecole de France. Une école de radio, sur Paris. Fred : Sur Paris oui. Qui forme aux métiers de la radio, animateurs, journalistes et réalisateurs. Rédaction : Des projets pour la suite, peut-être pas matinale, mais pour le soir... ? Fred : Les matinales ne m’intéressent pas pour le moment, parce que j'ai du mal à me réveiller ! Je ne vous cache pas que mon créneau horaire, est le meilleur, c'est-à-dire que je peux me lever en faisant la grasse matinée, et j'ai mon après-midi de libre, ma soirée de libre. Donc c'est assez cool. J'arrive à 11h à la radio, et je repars à 17h. Rédaction : Parfait. Merci beaucoup Fred. Fred : Et bien voilà, pas de soucis merci